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Présentation

Présentation du CMQE - BTP & usages du numérique

>  Créé en septembre 2017, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence BTP & usages du numérique a pour vocation de cartographier et dessiner des parcours de formations et métiers ; de définir les besoins des TPE/PME, de les informer et les accompagner dans la transition numérique ; d’explorer, expérimenter et porter les innovations de la filière BTP ; et de monter en compétences des ressources humaines sur les métiers d’avenir. 

 

>    Le Campus est un réseau d’Excellence qui lie tous les acteurs de la filière du BTP, au sein de la région Occitanie. 

Nos missions

Favoriser l’insertion professionnelle et l’employabilité

Construire des parcours de réussite pour tous

Améliorer la lisibilité des parcours et l’attractivité des métiers et des formations

Développer l’ouverture à l’international, à la vie du campus et à la culture

Télécharger la Plaquette Campus BTP et usages du numérique 

La nouvelle plaquette à jour 2022 est en cours de réalisation, restés connectés

Notre financement PIA (Programme d'Investissement d'Avenir)

Comment s'articule les différents projets du CMQE BTP & numérique ?

🔶 Grâce à l’obtention du financement PIA (Programme d’Investissements d’Avenir), des actions de grande ampleur vont pouvoir être concrétisées.  
🔶 Cela se traduit en 14 projets, pilotés par des adhérents, pour répondre aux enjeux majeurs sur la transformation digitale dans les formations & les métiers du BTP en Occitanie. 

🔛 Les actions n°15 « suivi administratif et financier », n°16 « évaluation externe » et n°17 « communication » (en couleur cyan sur le schéma), sont transverses à l’ensemble du dispositif. 

Pia-financement-cmqe-btp-numerique

Explication de la 1ère action que mène notre partenaire l’INSA Toulouse au Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence BTP et usages du numérique.

🔶 Elle concerne les technologies émergentes pour booster l’innovation pédagogiqueConcrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Les technologies numériques émergentes, telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, peuvent contribuer à l’innovation pédagogique dans les formations du BTP
Des moyens sont mis en œuvre pour promouvoir l’utilisation de ces outils :
✔︎ Organisation de journées de sensibilisation, de démonstration et d’échanges auprès des organismes de formation et des entreprises 
✔︎ Analyses des performances des technologies déjà pratiquées en formation
✔︎ Réalisation d’expérimentations sur des thèmes liés à la sécurité (travaux en hauteur, travaux d’excavation…), ou encore avec la complexité de réalisation (pose de matériaux, façonnage d’armatures…) 
✔︎ Information et accompagnement des entreprises dans leurs plans de formation

technologies-numérique-formation-btp
APPRENTISSAGE_NUMERIQUE_CONSTRUCTION

Focus sur l’action 2 “la formation des formateurs” :

💡 Nous avons précédemment détaillé l’action 1 portant sur les technologies émergentes pour booster l’innovation pédagogique. Mais pour les intégrer dans les formations, il faut que les formateurs, enseignants et enseignants-chercheurs développent des compétences sur ces technologies. C’est là que le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence BTP et usages du numérique intervient, au travers de l’action 2 du projet PIA, porté par le lycée polyvalent Le Garros (Auch, GERS). 

Les objectifs de cette action sont :
🔸D’accélérer la montée en compétences des formateurs sur les nouveaux outils digitaux dans les métiers du BTP et sur les outils du numérique en pédagogie.
🔸 De créer un pool de formateurs experts afin d’être au plus près des besoins, des formations hybrides sont imaginées et des sessions en présentiel sont programmées. 
🔸 D’accompagner l’apprentissage par et pour le numérique à tous les niveaux et au bon moment afin que les apprenants du CMQE deviennent les ambassadeurs de la transition digitale dans la filière BTP sur notre territoire.

L’action 3 du financement d’avenir (PIA) “Parcours digital – BIM Occ” est menée par les lycées Louis Vicat (Souillac, LOT) et Aristide Bergès (Saint-Girons, ARIÈGE).

🏅 A destination de tous les acteurs du BTP, entreprises TPE/PME, maîtres d’ouvrage, collectivités, étudiants et chercheurs d’emplois, la création du parcours digital de formation et de validation des compétences (disponible gratuitement sur le web), rendra visible les preuves de compétences, de réalisation ou de connaissances acquises dans les formations et/ou au cours de la vie professionnelle.

Le numérique est partout, et s’applique aujourd’hui dans toutes les phases de l’acte de construire. Ce parcours digital, appelé aussi « Parcours Badgé » ou encore « Open Badge », doit permettre de :

🟠 Amorcer le changement lié au développement du numérique « Mieux vaut penser le changement que changer de pansement » (Francis Blanche) ;
🟠 Sensibiliser et anticiper l’application de nouvelles techniques liées au numérique (processus BIM) ; 
🟠 Encourager la découverte, favoriser l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de compétences ; 
🟠 Rendre l’apprentissage accessible pour encourager l’engagement individuel et collectif dans une démarche de développement professionnel et personnel, d’apprentissage tout au long de la vie ;
🟠 Valoriser les qualifications et reconnaître les compétences acquises.

open badge

On vous propose d’écouter un extrait du podcast réalisé par Carine Obin, du LabPlace (https://lab.place), qui mène l’action n°4 du PIA : “Accompagnement à l’installation de Lab d’apprentissages au sein des organismes de formation”. 

🎙 Vous pouvez écouter le podcast en entier, et notamment l’interview de notre Président du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence BTP et usages du numériqueBenjamin PAUL, sur ce lien : 

🔔 Cette action est la dernière sur l’enjeu n°1 “Apprentissage par et pour le numérique”. 

On découvre l’action sur la création du lieu totem du Campus, le technopôle “OcciGen” pour répondre à l’enjeu ”recherche et innovation en lien avec les entreprises”. 

🔎 L’objectif ? Permettre à toute entreprise du BTP, aux organismes de formation, aux laboratoires de recherche, à tous nos partenaires d’accéder à des outils de pointe sur la transition numérique.

Il regroupera :
🔸 un lieu de formation aux usages du numérique dans le BTP
🔸 un lieu d’échanges entre les différents usagers
🔸 un démonstrateur des nouveaux usages du numérique à disposition de tous nos partenaires et adhérents : des logiciels, des drones, des casques de réalité mixte, une imprimante 3D béton, un scanner 3D, un cube immersif, des salles de collaborations et bien d’autres… ! 🤩🤩🤩

Située au cœur de l’Occitanie, la création de ce technopôle est coordonnée par Jean-Philippe Amat (architecte de formation et enseignant au lycée Urbain Vitry) et par Virginie Portes (en gestion du projet PIA et innovation participative au CMQE BTP & numérique).

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