Accueil / Les filières

LES FILIÈRES

A quoi servent les travaux publics ?

A la maison, dans la rue, en voyage, à l’école ou au travail, les Travaux Publics sont partout autour de nous. Ils nous apportent l’eau, l’électricité, le gaz, le haut débit… et l’ensemble des moyens de transports qui permettent de nous déplacer.
Les entreprises de Travaux Publics construisent et entretiennent ces ouvrages indispensables à notre confort moderne.

 

Plus précisément :

L’aménagement urbain c’est : construire des voies piétonnes, des places, des parcs, des stades et regroupe tous les équipements qui facilitent notre quotidien dans la ville.

La construction de routes c’est : réaliser des corps de chaussées, poser des revêtements (béton, enrobé…), des bordures, des glissières de sécurité…

Le terrassement c’est : modeler le terrain pour l’adapter aux constructions à venir : lignes TGV, autoroutes, pistes d’aéroports…

L’eau et les fluides : stations de captage, de pompage, de stockage d’eau, traitement des eaux usées, réalisation des réseaux de transport d’eau, d’assainissement, de gaz, de chaleur…

Les travaux électriques : équiper des centrales de production, mettre en place des installations électriques industrielles, des réseaux électriques d’éclairage ou de NTIC.

Les voies ferrées : installer, entretenir, renouveler les voies et leurs équipements complémentaires (électrification, signalisation).

Le génie civil : techniques de construction en béton armé ou à structure métallique : ponts, barrages, centrales nucléaires, réservoirs…

Les fondations spéciales : asseoir un ouvrage sur un terrain dont la constitution oblige à conforter l’assise du sol : caissons, parois moulées…

Les travaux souterrains : construire des tunnels pour la circulation des personnes ou des marchandises, mais aussi pour le transport des fluides comme l’eau ou la vapeur d’eau de chauffage.

Les travaux maritimes et fluviaux : aménager et entretenir des ports, des rivières, des canaux et des plans d’eau.

A quoi servent les bâtiments ?

Parler bâtiment fait référence à la construction d’édifices, à leur conception, à leur rénovation, à leur aménagement intérieur, à leur entretien, leur restauration ou encore leur démolition. Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l’artisan aux grands groupes multinationaux.

Ces édifices comprennent des logements collectifs, des maisons individuelles, mais aussi des locaux commerciaux et industriels (centres commerciaux, usines, bâtiments agricoles…), des centres de loisirs (piscines, salles de sports, de concert, théâtres, cinémas, musées…), des lieux publics (écoles, mairies, hôpitaux…) ou encore des bâtiments historiques (châteaux, monuments anciens…).