Accueil/Actualités

ACTUALITÉS

Présentation de la nouvelle appli

Le 7 et 8 Octobre 2021, le CMQE BTP & usages du numérique, a eu l’opportunité de présenter sa nouvelle application « Bâtis Ton Parcours » (BTP) à Monsieur le Ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, lors de la 1ère Université École-Entreprise à Poitiers.

Le 7 et 8 Octobre 2021, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQE) BTP & usages du numérique, a eu l’opportunité de présenter sa nouvelle application « Bâtis Ton Parcours » (BTP) à Monsieur le Ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, lors de la 1ère Université École-Entreprise à Poitiers.

Développée par MillionRoads et en collaboration avec l’Onisep, le CMQE BTP & numérique souhaite aider les jeunes à travers ce GPS afin de faciliter leur orientation dans le choix d’une formation et/ou d’un métier dans ce secteur qui recrute fortement en Occitanie.

Grâce aux chefs d’entreprises et aux apprenants du BTP partenaires du CMQE, des vidéos en format « selfies » sont à retrouver dans l’application.

 

Le concept :

Choisis ta route et construis ton parcours avec des points d’intérêts : offres de stages, contrats d’apprentissages, offres d’emplois dans le BTP et les usages du numérique.

De nombreux itinéraires possibles et témoignages vidéo à retrouver dans « Bâtis Ton Parcours » bientôt en téléchargement.

 

Restez connectés !

[Lancement Plateforme] Bâtis Ton Parcours, le GPS des carrières !

Le GPS « Bâtis Ton Parcours » est disponible !

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence BTP et usages du numérique lance sa plateforme pour faciliter le projet d’orientation, de formation et d’insertion dans l’emploi des 12-30 ans en région Occitanie.

 

Une navigation intuitive telle « Google Maps » ou « Waze »

Les jeunes sont les premiers ambassadeurs de la transformation digitale dans le BTP. Le GPS des carrières est accessible quel que soit la géolocalisation, avec une simple connexion internet. Il suffit de sélectionner son profil selon le niveau scolaire pour trouver son futur itinéraire : un métier ou une formation. Les élèves / étudiants peuvent aussi se laisser guider par des suggestions.

 

Une plateforme qui casse les codes de l’orientation

« Bâtis Ton Parcours » propose des aventures autour d’une carte interactive qui contient des informations d’orientation et de vidéos d’élèves et de professionnels du BTP. Pour s’inspirer et faire des choix éclairés, ce ne sont pas moins de 40 000 parcours réels d’hommes et de femmes qui sont répertoriés. Cela permet également de percevoir des passerelles entre les cursus scolaires.
Un outil novateur, générateur de trajets d’avenir, pour se projeter dans l’univers du bâtiment et des travaux publics.

 

« Bâtis Ton Parcours » répond aux attentes des entreprises

Face aux problématiques de recrutement en Occitanie, la plateforme met en lumière les métiers en tension et catalogue les offres d’apprentissage et d’emploi. Elle favorise l’attractivité des métiers et des formations dans le secteur du BTP, tout en renforçant cette dynamique territoriale.

 

Pour accéder à la plateforme, rien de plus simple, depuis l'accueil de notre site (www.campus-btp-numerique.fr), cliquez sur l'icône en haut à droite "Bâtis ton parcours" !

 

La formation de formateurs - BIM

Aujourd'hui nous avons organisé une formation Trimble Connect à Toulouse 💻📱

Assurée par Trimble, elle s’adresse à des formateurs qui utilisent cet outil collaboratif de gestion de projets BIM et qui souhaitent se perfectionner. 👏🏼

🔶 Pour faire simple, Trimble Connect est une plateforme sur laquelle se trouve la maquette du bâtiment, accessible depuis n’importe quel appareil, à tout moment, en donnant des droits à certaines personnes.


➡️ Cela permet de réguler les modifications car au-delà du partage de la maquette, il faut fixer des règles : qui peut modifier la maquette ? Qui est informé lorsque la maquette est modifiée ? Travaille-t-on bien sur la dernière version ? ...

 

✅ Cette journée s'inscrit dans le projet du PIA, dont nous sommes lauréats : l'action n°2 "la formation de formateurs".

[Nouvelle formation] Modeleur BIM

La prochaine promotion de Modeleur BIM ouvre à partir du 16 mai 2022 à l'Académie du BIM à Labège (31).

La prochaine promotion de Modeleur BIM ouvre à partir du 16 mai 2022 à l'Académie du BIM à Labège (31).

Destinée aux salariés, cette formation est modulaire afin de s'adapter à leur activité professionnelle. 

Au programme : le processus BIM appliqué à un projet de construction ou de réhabilitation ; la modélisation avec Revit Architecture - Structure - Lots techniques (MEP) ; les gabarits (charte graphique de l'entreprise) ; la gestion des bibliothèques d'objets ; l'intégration du relevé 3D (nuages de points) ou encore la préparation des exports (dwg, pdf, IFC...). 

 

Pour plus d'infos : 

contact@academiedubim.fr / 07.81.04.26.72

https://academiedubim.fr

 

[Nouvelle formation] Bac +1 - Architecture et Construction

Un tout nouveau diplôme voit le jour en BAC +1 "Architecture et Construction". 

Un tout nouveau diplôme voit le jour en BAC +1 "Architecture et Construction"

Cette Formation Supérieure de Spécialisation (FSS), labellisée par le ministère de l'Enseignement Supérieur, permet aux bacheliers de continuer leur parcours sans risque dans le BTP, de mûrir leur projet professionnel ou de décider avec assurance de continuer les études au bout d'un an.

2 possibilités au choix s'offrent aux diplômés :
--> Insertion professionnelle directe : 
       Technicien du bâtiment, dessinateur, métreur, aide/assistant des conducteurs de travaux - chargés d'affaires - architectes - ingénieurs
--> Poursuite d'études :
- 2ème année DEUST Bâtiment au Cnam
- 1ère ou 2ème année BTS dans le domaine du BTP (en fonction des résultats obtenus)

Réalisation d'un stage longue durée en entreprise (3 - 4 mois)
Obtention de 60 crédits ECTS (reconnaissance européenne)

Enseignements:
Maquette numérique (BIM)
Métré, études de prix et économie de la construction
Construction
Architecture et urbanisme
Économie, gestion et organisation de l'entreprise
Informatique et outils numériques
Méthodes et outils de la communication
Réhabilitation / rénovation
Démarches de projet
Outils mathématiques
Anglais

> Les inscriptions se font sur PARCOURSUP. 

> Le diplôme s'effectue au lycée Le Garros à Auch (Gers).

 

[Nouvelle formation] Sondeur en géotechnique

Notre adhérent, le Greta CFA Occitanie, déploie une nouvelle formation en alternance de sondeur(euse) en géotechnique

Le sondeur en géotechnique intervient dans le cadre d’études de sols afin de maîtriser les risques géotechniques d’un projet : projet de construction d’un bâti (pavillon, immeubles), d’un ouvrage d’art ou de génie civil, d’une infrastructure linéaire (route, voie ferrée ou navigable, conduites...). En règle générale, le sondeur en géotechnique agit sous l’autorité fonctionnelle d’un ingénieur ou d’un conducteur de travaux.

La formation se déroule au lycée professionnel Norman Foster à Beaumont-de-Lomagne (82).

Pour plus d'infos :

Maria LOPEZ
05 63 91 64 57 / 06 89 52 25 38
maria.lopez@mongreta.fr

Organisation du 1er Job Dating

Le but de cette journée "Job Dating" est de faire rencontrer l'offre et la demande.  Notre région Occitanie est attractive, mais les entreprises du secteur BTP peinent à recruter de la main d'oeuvre. 

Le but de cette journée "Job Dating" est de faire rencontrer l'offre et la demande

Notre région Occitanie est attractive, mais les entreprises du secteur BTP peinent à recruter de la main d'oeuvre. 

L'idée a été lancée avec notre lycée porteur Le Garros à Auch (Gers, 32). 

Nos entreprises partenaires ont pu rencontrer les élèves et étudiants en CAP, 1ère et Terminale Bac Pro mais aussi en BTS.

Des offres de stages, d'alternances et d'emplois étaient à pourvoir.

 

Suite à la réussite de cette journée, nous avons décidé de déployer cet événement dans nos autres organismes de formation adhérents (CFA, IUT, lycées, universités, CFC, écoles supérieures) cette année et les années futures. 

 

[Article de presse] Les Métiers de la Construction

Cet événement, animé par Franck GUILLAMOT, a permis aux demandeurs d'emplois de s'informer sur les métiers du BTP, les formations, les débouchés et les conditions de travail, grâce à l'intervention d'experts.

La Dépêche a publié un article relatant la matinée des "Métiers de la Construction" qui a eu lieu le jeudi 10 février 2022. 

Cet événement a été animé par Franck GUILLAMOT, directeur opérationnel du CMQE BTP & usages du numérique

Cela a permis aux demandeurs d'emplois de s'informer sur les métiers du BTP, les formations, les débouchés et les conditions de travail, grâce à l'intervention d'experts :

Jean-Luc Dazeas, président de la FBTP du Gers, qui a déclaré que "dans le Gers, il est compliqué de recruter mais il y a une grande qualité de vie pour les salariés".

Guy Sorbadère, président de la CAPEB 32, a insisté sur le fait que "le confort des salariés est primordial, les horaires sont aménageables dans le BTP. Nous sommes au même niveau que les autres [secteurs]".

Et aussi de recevoir des conseils précieux de la part de chefs d'entreprise :

Michel Nascimbene de SMECSO (génie climatique), "le savoir-être est très important dans le recrutement. Il faut avoir envie, ayez confiance en vous. Vous pouvez faire une immersion en entreprise pour cela, c'est l'idéal". Et d'alarmer sur le grand manque de personnel "l'entreprise est freinée dans son développement car nous avons besoin de recruter une dizaine de profils !".

Luis Cunha de Cunha & Castera (menuiserie aluminium) : "nous cherchons des personnes qui ont envie d'apprendre un métier, pas seulement de trouver un travail. Quand je reçois un jeune sans expérience, je regarde sur son CV la rubrique loisirs, pour voir s'il est passionné, curieux." Il fait également le même constat sur le recrutement "nous avons des problématiques en ressources humaines, nous n'avons pas assez de candidats". 

Selon Pôle Emploi, 12000 emplois sont à pourvoir dans le BTP. 

Des élèves et apprentis ont témoigné sur l'aspect concret de leur formation au CAUE, à l'École des Métiers du Gers et au Greta Occitanie.

Lien de l'article ici 

Crédit photo : DR

Obtention de la subvention PIA

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence – BTP & usages du numérique a obtenu une subvention de l'État suite à l’appel à projets.

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence – BTP & usages du numérique a obtenu une subvention de l'État suite à l’appel à projets.

Cela donne la possibilité aux campus d'excellence les plus innovants les moyens nécessaires pour répondre au mieux aux besoins en compétences des territoires. 

Le CMQE répond aux objectifs fixés par l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du PIA :

  • soutenir le développement d’une filière porteuse d’avenir (en l’occurrence le BTP & les usages du numérique)
  • maintenir des compétences dans un territoire (l’Occitanie)
  • améliorer l’excellence de la formation

Un jeune, une solution

Explications en vidéo des aides pour les jeunes.

Toutes les actualités
Présentation de la nouvelle appli
[Lancement Plateforme] Bâtis Ton Parcours, le GPS des carrières !
La formation de formateurs - BIM
[Nouvelle formation] Modeleur BIM
[Nouvelle formation] Bac +1 - Architecture et Construction
[Nouvelle formation] Sondeur en géotechnique
Organisation du 1er Job Dating
[Article de presse] Les Métiers de la Construction
Obtention de la subvention PIA
Un jeune, une solution