Accueil / Le mot de l’ancien président

LE MOT DU PRÉSIDENT

Un réseau

Le mot du président Benjamin Paul

Président du Campus des Métiers et des
Qualifications d'Excellence BTP et usages du numérique
de 2017 à 2022

Les Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence...

Les Campus regroupent des établissements d’enseignement secondaire, d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. Ils contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi. Il y a aujourd’hui 78 campus sur le territoire national…

Un réseau…
Dans le cadre d’un partenariat renforcé avec des entreprises, des laboratoires de recherche et des associations, les Campus des Métiers et des Qualifications proposent des pôles d’excellence offrant une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu’au plus haut niveau. Cela permet de favoriser les parcours, en adoptant différents statuts tout au long de leur formation : scolaire, apprentis, voire stagiaire de la formation professionnelle.

Une ambition…
L’essor des technologies numériques constitue pour les entreprises de la construction : Bâtiment et Travaux Publics, un phénomène majeur, une rupture par rapport aux tendances et aux référentiels préexistants. Il touche l’ensemble des activités économiques, rendant obsolètes certains modèles économiques, en engendrant de nouveaux. Dès lors, anticiper les mutations pour éviter de les subir devient le mot d’ordre des entreprises déterminées à saisir, au terme de leur transformation numérique, les nouvelles opportunités qui s’offrent à elles. Dans ce contexte, le campus  “BTP et usages du numérique”, dont le lycée Le Garros d’Auch est la tête de réseau, a pour objectifs :

De participer à la relance de la filière BTP au niveau régional, d’anticiper et favoriser les conditions de réussite des emplois de demain, de répondre aux besoins en formation (à tous les niveaux de qualification et pour les différents publics) des différents secteurs de la filière, de fédérer dans un même réseau, l’ensemble des initiatives, des efforts et des moyens au bénéfice :
– Des apprenants : jeunes élèves, apprentis ou étudiants, pour leur faciliter la lisibilité des parcours de formation et des conditions mises à leur disposition pour contribuer à leur réussite,
– Des salariés ou demandeurs d’emploi, pour consolider ou pour acquérir les compétences professionnelles attendues par les entreprises du bâtiment et des travaux publics,
– Des entreprises, pour recruter des personnels qualifiés correspondant à leurs attentes, améliorer les compétences de leurs salariés et appuyer leur développement scientifique et technique.

Dans le réseau ainsi constitué, la présence des laboratoires de recherche et des centres de transferts de technologie, permet d’adapter les parcours de formation aux évolutions scientifiques et technologiques. Cette cooprération vertueuse renforce l’efficience économique tout en favorisant la créativité et l’innovation propres à l’intégration de nouvelles technologies dont celles liées au numérique.

Une ambition